Tout le monde sait que la vitamine D est importante pour la santé des os et des muscles, mais de récentes découvertes scientifiques ont remis cette idée en question. C’est parce que la vitamine D3 n’est pas la seule vitamine qui offre ses bienfaits. Il s’avère qu’il existe en réalité trois vitamines D importantes : la 1,25-dihydroxyvitamine D (1,25(OH)2D), la 1,26-dihydroxyvitamine D (1,26(OH)2D) et la 1,27- dihydroxyvitamine D (1,27(OH)2D). Ce sont toutes des formes différentes de la vitamine. On les trouve dans de nombreux aliments riches en vitamine D — poissons et crustacés ; certaines noix et graines; œufs; soja; champignons; et des produits végétaux tels que le lait enrichi.
La question principale est : quel aliment contient le plus de 1,25(OH)2D ? Quels aliments trouvez-vous dans la nature avec de grandes quantités de 1,25(OH)2D ? Et ces aliments offrent-ils tous les avantages dont on nous a parlé ?
Des dizaines d’essais cliniques ont été menés sur le 1,25(OH)2D pour déterminer s’il fait vraiment ce qu’il est censé faire pour la santé des os. Les résultats ont été mitigés.
Une étude intitulée « Statut optimal en vitamine D pour la santé des os » a examiné 2 groupes de patients : ceux qui présentaient une carence en vitamine D (ceux qui ne pouvaient pas obtenir suffisamment de soleil ou ne s’exposaient pas suffisamment au soleil) ; et ceux qui avaient des niveaux suffisants de vitamine D provenant uniquement de l’alimentation (ceux qui consommaient beaucoup de fruits de mer). Le groupe recevant de faibles niveaux a reçu 150 UI par jour tandis que le groupe recevant des niveaux élevés a reçu 600 UI par jour.
Ils ont constaté que les deux groupes avaient une densité osseuse comparable à l’âge adulte – mais ceux qui recevaient plus de doses quotidiennes avaient des os plus denses que ceux qui recevaient moins de doses quotidiennes. Pourtant…
L’étude a également révélé que la supplémentation avec de fortes doses ou plusieurs suppléments entraînait une plus grande amélioration de la densité osseuse par rapport à la supplémentation avec un seul supplément. Ces données suggèrent que la supplémentation peut ne pas être nécessaire pour un fonctionnement optimal des os.
Un autre essai clinique intitulé « La supplémentation en vitamine D n’améliore pas la densité minérale osseuse après une chirurgie de fracture de stress » a été réalisé sur un groupe de patients postopératoires qui n’ont reçu aucun traitement ou de faibles doses de 200 UI par jour. Ils ont constaté qu’il n’y avait pas de différence significative.
La plus forte source de vitamine d est la lumière du soleil
La vitamine D est un nutriment naturellement présent dans certains aliments comme les produits laitiers, le poisson et les œufs. La vitamine D peut également être synthétisée dans le corps par exposition au soleil.
Dans une étude intitulée « Les carences en vitamine D sont-elles courantes ? » les chercheurs se sont penchés sur les quantités de vitamine D dans le sang de jeunes adultes en bonne santé, auxquels on a ensuite demandé de consommer des aliments et des boissons spécifiques. Les résultats ont montré que ceux qui consommaient plus de produits laitiers avaient de faibles niveaux de vitamine D dans le sang, tandis que ceux qui consommaient plus de poisson avaient des niveaux plus élevés que ceux qui consommaient moins de l’un ou l’autre aliment.
Dans une autre étude intitulée « Vitamine D et cancer : une mise à jour » publiée dans Nutrition Reviews, les chercheurs ont découvert que de faibles taux sanguins de vitamine D étaient associés au risque de cancer.
Certaines plantes contiennent de la vitamine d, mais pas assez pour couvrir les besoins quotidiens
Il ne suffit pas de manger sainement. La vitamine D est un nutriment vital que nous ne pouvons pas obtenir des aliments que nous mangeons.
Le cholécalciférol (vitamine D) est une vitamine liposoluble produite naturellement par l’organisme et essentielle au maintien du développement musculaire et osseux, de la croissance cellulaire, de la fonction immunitaire et de la reproduction, ainsi qu’au maintien d’un taux de cholestérol sanguin sain. Il aide également à maintenir une pression artérielle et une glycémie normale.
Afin de prévenir les maladies de carence comme le rachitisme (une maladie qui affaiblit les os), l’ostéomalacie (une maladie qui affaiblit les os), la carence en vitamine D (qui entraîne une faiblesse musculaire) et le rachitisme (qui entraîne une faiblesse musculaire) , il a été dit que la meilleure façon d’obtenir suffisamment de vitamine D est d’obtenir au moins 75 % de votre apport quotidien total d’aliments riches en vitamine D ; cela signifie manger au moins 0,5 à 1 gramme par jour d’aliments enrichis ou de suppléments.
Quelques aliments sont de bonnes sources de vitamine D : les œufs, le poisson, le lait et les viandes charnues comme le bœuf, le poulet, l’agneau et le porc ; les poissons gras comme les sardines/saumon/maquereau/hareng ; les poissons gras tels que le saumon/le saumon/le maquereau/le hareng ; les produits laitiers enrichis tels que le lait de vache faible en gras ; les produits à base de soja tels que le tofu ou l’edamame ; les produits céréaliers enrichis tels que les céréales pour petit déjeuner et les barres céréalières ; margarine; lait pasteurisé additionné de lysine de soja; beurre d’arachide ou succédanés de beurre d’arachide avec vitamine D ajoutée); certaines vinaigrettes à base d’huile d’olive ou d’huiles végétales comestibles comme l’huile de maïs ou l’huile de tournesol; certains légumes, y compris les poivrons, le brocoli rabe, etc. ; certains suppléments, en particulier ceux contenant des vitamines B12 et C (vitamine C également appelée acide L-ascorbique).
Il convient de noter que bien qu’il existe de nombreuses études montrant que les aliments contenant de grandes quantités de vitamines A et D ne fourniront pas des quantités adéquates de ces vitamines lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, ils peuvent fournir des quantités adéquates de vitamines A et D lorsqu’ils sont consommés en petites quantités avec de la nourriture.
Les aliments enrichis en vitamine d comprennent le lait, le yogourt et le jus d’orange
Voici quelques aliments enrichis en vitamine D. Lait, yaourt et jus d’orange. Ceux-ci peuvent être un bon début pour vos besoins quotidiens en vitamine D.
Afin d’obtenir la quantité quotidienne recommandée de vitamine d, vous devrez compléter votre alimentation
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui est importante pour la santé des os, la fonction immunitaire et la croissance cellulaire. Parce que le corps a besoin d’un apport constant de vitamine D pour être en équilibre, nous pouvons tenir toute la journée. Cependant, si vous avez des antécédents de faibles niveaux de vitamine D dans votre sang, vous devrez peut-être compléter votre alimentation avec de la vitamine D.