Les meilleures huiles végétales

Les huiles végétales proviennent du corps gras extrait des graines, des pépins ou des noyaux d’une plante. Elles sont composées de divers types d’acides gras saturés, de l’oméga 9, 6 et 3. Ceux-ci procurent à l’organisme, la souplesse, la tonicité et participent à l’hydratation de votre peau. Mais toutes les huiles végétales ne se valent pas. Découvrez dans la suite de cet article les meilleures huiles végétales.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est la première de toutes les variétés d’huile végétale. Elle est assez reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé en raison de sa composition assez riche en nutriments. En effet, l’huile d’olive contient 75% d’oméga-9, 15% d’acides gras saturés et 9% d’oméga-6.

Cette huile grâce à sa contenance en antioxydant lutte efficacement contre plusieurs types de cancer, contre le diabète de niveau 2 et réduit les troubles cardiovasculaires. L’huile d’olive limite également les risques d’infarctus du myocarde et d’AVC. Utilisez-la en cuisine sous forme crue ou cuite.

Il existe plusieurs types d’huile d’olive que sont : l’huile d’olive vierge extra, l’huile d’olive vierge, l’huile d’olive et l’huile de grignons d’olive.  Si vous choisissez l’huile extra ou vierge, vous bénéficierez d’une huile purement bio.

L’huile de colza

L’huile de colza est la meilleure huile après celle d’olive qu’il faudrait avoir dans sa cuisine. Elle est de loin la meilleure pour maintenir votre cœur en parfaite santé.

En réalité, l’huile de colza est pauvre en graisses saturées et riche en antioxydant ce qui minimise les risques cardiovasculaires. Elle réduit par ailleurs les cholestérols et diminue l’hypertension artérielle. Il est préférable que vous l’utilisiez crue dans la préparation des salades, mais elle peut aussi servir d’huile de cuisson.

L’huile de noix

L’huile de noix est reconnue pour sa grande contribution dans le bon fonctionnement du cerveau. C’est une huile très fragile qui doit être conservée au frais. Elle contient une quantité impressionnante d’oméga-3 et est riche en magnésium, en fer, en vitamines E et B6. Sa contenance en oméga-6 est parfaitement équitable à celle de l’oméga-3.

L’huile de noix est très préventive contre la dépression et les démences. Sa consommation en l’état cru est vivement recommandée.  Vous pouvez l’utiliser pour vos vinaigrettes dans les salades amères. Cette huile s’accommode parfaitement aux autres huiles pour ressortir la saveur de vos plats. De même, vous pouvez l’utiliser pour la consommation des haricots, des carottes, etc.

L’huile de coco

L’huile de coco est reconnue pour ses apports en matière cosmétique. Elle est très nourrissante et hydratante pour la peau, raison pour laquelle vous pouvez l’utiliser dans vos produits de soins corporels et du visage.

Cette huile est riche en acides gras saturés, en vitamine A et en antioxydant. Toutes ces qualités justifient ses vertus antibactériennes et antimicrobiennes. Avec sa saveur délicate de noix de coco, elle est assez pratique pour vos légumes et peut remplacer le beurre dans certaines de vos recettes.

L’huile de sésame

L’huile de sésame est une huile très économique. Il existe deux types d’huiles de sésame : celle faite à base de graines grillées et celle produite grâce aux graines non grillées pressées à froid.

L’huile de sésame est riche en lipides et en antioxydants, mais elle est aussi nourrissante et anti-radicalaire. Elle possède des vertus anti-âge, car elle favorise la régénérescence de l’épiderme. En cuisine, vous pouvez vous en servir pour la cuisson des viandes et poissons et dans la préparation de bien d’autres repas.